vie-idem

dcouvertes2

les-loisirs

Un apprentissage inversé                                Le 21/06/2012

Rencontre avec Marc Dozier et Mundiya, chef d'une tribu papou, tous les deux présents au congrès d'ethnobiologie. Marc Dozier, photojournaliste, à travers des livres et un film documentaire "L'exploration inversée", a donné la parole à deux papous : Mundiya et Polobi. Ils ont posé un regard critique et étonné sur la "tribu des français".

 Mundiya

Un rencontre avec Mundiya vaut plus que tous les cours d'éducation civique. Son regard sur nous, nous a permis d'avoir un point de vue inversé. Avions-nous réfléchi à comment nous vivions ?

Deux heures avec lui et nous remettons beaucoup de choses en questions On a pris conscience qu'en France, des gens vivent dans la rue alors que nos chiens sont souvent bien mieux traités, que les élèves ont la chance d'aller à l'école; chez lui, l'école est payante, donc tout le monde ne peut pas y aller. Il nous a fait prendre conscience qu'en France, l'entraide et le partage ne sont pas quelques chose de spontané. Le bonheur est-il vraiment là où on le pense ? Le mode de vie, la culture d'un pays "développé" sont-ils une référence ? La parole de Mundiya nous fait douter...

Un portrait de Mundya par Anthony et Gaïa, petits reporters scientifiques au congrès d'ethnobiologie.

Un interwiew de Samira et Mattis : Mundya répond à leurs questions

Mots d'élèves

Marc Dozier traduit les paroles de Mundiya

radio-tv

portraits

photo-moment

logo-smag

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
18
Hier :
57
Semaine :
290
Mois :
1051
Total :
100346
Il y a 1 utilisateur en ligne
-
1 invité
Copyright © 2017 L'Intarissable. Tous droits réservés.
EPIDEM -- L'INTARISSABLE'