vie-idem

dcouvertes2

les-loisirs

Le Proche-Orient, une zone de guerre avec de nombreux enjeux…

01/2016

La soirée de vendredi 13 à samedi 14 novembre est une soirée qui restera dans les mémoires à cause de la violence des attentats qui ont touché Paris et le nombre de victimes qu’il y a eu.
Je te propose de faire un rapide tour du monde pour comprendre la situation actuelle.
Cet article parlera du conflit syrien, un conflit mondial où la France est impliquée, et qui en a payé le prix fort.

Pour commencer, la Syrie est un pays d’Asie (Proche-Orient) actuellement dirigée par un dictateur nommé Bachar el-Assad. Ce pays est un pays alaouite (proche du chiisme). Le chiisme est une des deux branches principales de la religion musulmane, et est opposé au sunnisme, la branche majoritaire de l’Islam. Le premier problème est là : la Syrie, l’Irak et l’Iran sont des pays chiites alors que la Turquie, la Jordanie, le Qatar ou encore l’Arabie Saoudite dont des pays sunnites. Il y a donc un conflit religieux dans cette zone.

Ensuite, le printemps arabe a touché la Syrie en 2011, et la guerre civile fait encore rage. Les rebelles syriens sont composés de différents groupes tentant de faire tomber le régime d'El-Assad. Ces soldats sont parfois soutenus par l'Otan (Etats-Unis, France, Turquie....) mais ont dans leurs rangs des brigades islamistes qui inquiètent les occidentaux.

syrie-carte

Le fait est que, Bachar el-Assad a deux alliés internationaux : La Russie et l'Iran. En effet, la Russie soutient le régime el-Assad avec les pays chiites car elle possède des bases militaires au Proche-Orient, et ces bases lui permettent de s’opposer à la domination américaine dans cette zone.
Ce n’est pas fini : d’autres combattants sont dans les parages : les kurdes. Mais qui sont les kurdes ? Les kurdes sont un peuple d’Asie qui vivent majoritairement sur quatre pays : la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie. Ce peuple se bat pour la création d’un pays qui serait le leur : le Kurdistan. Ils sont aussi soutenus par l’OTAN.
Cependant, la Turquie, qui accueille un grand nombre de kurdes, est contre ce Kurdistan, mais il est aussi contre le régime el-Assad.
Et maintenant, passons au plus gros problème de cette région, pour finir : Daesh, ou encore connu sous le nom d’Organisation État Islamique.

Qu’est-ce que Daesh ?
Daesh est une organisation militaire terroriste suivant une idéologie salafiste djihadiste qui a pour but d’instaurer un califat au Proche-Orient (sur les territoires qu’elle possède). Les personnes qui combattent (qui font le djihad) pour Daesh sont souvent des étrangers. C'est-à-dire des personnes endoctrinées dans leur pays natal, et qui ont fui leurs amis et leurs familles afin d'aller en Syrie.
Dans cette histoire, Daesh est l’ennemi de tout le monde, et lutte par le djihadisme et le terrorisme contre tous ses ennemis (ex : attentats du musée du Bardo, Tunis ; attentats de Paris…).
Nous avons fait le tour (très rapide) du problème qui touche le monde entier. J'espère avoir éclairé ta lanterne, et si tu veux en savoir plus, tu peux tout simplement te renseigner personnellement via les sites sur lesquels j'ai fait mon article :

Sources:
http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2015/10/27/comprendre-la-situation-en-syrie-en-5-minutes_4798012_3218.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syrie

AMMI Anas 2°C

radio-tv

portraits

photo-moment

logo-smag

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
19
Hier :
57
Semaine :
291
Mois :
1052
Total :
100347
Il y a 2 utilisateurs en ligne
-
2 invités
Copyright © 2017 L'Intarissable. Tous droits réservés.
EPIDEM -- L'INTARISSABLE'